Haras du Sud
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ptite puce
J'adore ca aprend pleins de choses trop cool

Laurie
Audrey --> Je vais essayer de scanner les photos qu'il y a avec l'article dans le magazine où je l'ai trouvé.

Andréa --> Oui surement !
andrea
ouai sa aprend beaucoup mais tu vas en faire des concours de beauté toi dans l'écurie ??
audrey
ces tres interesant mais tu na pas des photo?
Laurie
Je vais vour donner des conseils pour savoir comment on prépare un Pur-Sang Arabe en concours de beauté !
Sa pourra vous aider si vous en avez un et qu'il y a un concours ici !
Même les autres peuvent lire ce texte (même si il est plutôt long), sa apprends des choses !


1- Une préparation indispensable
Fougueux et plein d'allant, le Pur-Sang Arabe doit toutefois rester aux ordres durant sa prestation, ce qui demande une certaine préparation. Un excellent rapport entre l'homme et le cheval est donc nécessaire pour que la présentation soit une sorte de jeu entre eux. Pour entretenir la complicité avec ton compagnon, il faut passer beaucoup de temps avec lui, au pré ou au paddock. Apprends-lui à te considérer comme un compagnon de jeu tout en lui imposant des limites : une fois en concours, il se mettra mieux en valeur. Si plusieurs chevaus s'entendent bien, n'hésite pas à les mettre ensemble au pré : en plus du travail, les "courses-poursuites" entre chevaux sont aussi très bénéfiques car elles permettent de développer la musculature et l'agilité.

2- Un toilettage impeccable
Avant le concours, le Pur-Sang Arabe doit être parfaitement toiletté. On le rentre au box au moins une nuit avant et on le prépare le matin pour qu'il soit impeccable. Une douche (ou un shampoing sec par temps froid) et une tonte complète (attention à ne pas laisser des traces de lame !) permettent de démarrer le toilettage. On ne laisse que les vibrisses et le poil de l'intérieur des oreilles. Il faut aussi tondre la crinière sur une vingtaine de centimètre en haut de l'encolure, démêler parfaitement les crins avec une lotion spéciale et les plaquer avec de la laque. Le reste de la robe est passé au lustrant. Les sabots sont lavés soigneusement puis vernis. Attention, contrairement à d'autres races présentées avec les sabots graissés de noir, les sabots du Pur-Sang Arabe ne doivent pas chanfer de couleur. Enfin, on passe de la vaseline ou de l'huile d'amande douce autour des yeux, des lèvres et des naseaux pour les faire ressortir.

3-L'art de la présentation
Un licol très fin, spécialement adapté, permet de mettre en valeur la tête ciselée du Pu-Sang Arabe. On habitue le cheval à aller chercher l'extrémité d'une badine du bout de son nez, afin qu'il se présente avec brio, l'encolure tendue. Pour mieux attirer son attention, la badine peut-être prolongée d'un morceau de tissus coloré. Là encore, l'éducation est importante. On travaille les allures (la présentation se fait au pas et au trot) et une position campée (les postérieurs sont plus ou moins tendus vers l'arrière et l'encolure elle aussi tendue, avec le chanfrein presque à l'horizontal par rapport au sol).


Voilà ! J'espère que sa vous a appris des choses et que sa pourra vous servir ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! J'essaierai d'y répondre !

 
Retour au forum
 
créer forum